L’ESTP crée la 1ère chaire en génie civil nucléaire 

Rédigé par Michèle Longour le Mardi 16 Novembre 2010 à 15:02
Mots clés : BTP construction nucléaire risques industriels



La grande école d'ingénieurs des travaux publics annonce la création d'un pôle de formation et de recherche en génie civil nucléaire, un secteur en forte croissance. Et promet de beaux débouchés aux professionnels qui en sortiront.


Intéressante, la création de cette chaire confirme les besoins de la filière nucléaire côté génie civil. "Les besoins sont immenses pour concevoir les centrales de la prochaine génération, explique le communiqué de l'ESTP, pour améliorer leur exploitation et leur démantèlement, sécuriser les sites et mieux gérer les exigences de sûreté. Il faudra par exemple développer des compétences en modélisation du comportement des ouvrages dans des contextes extrêmement variés de sollicitations (processus de vieillissement, agressions naturelles et accidentelles)."

Des débouchés prometteurs et mondiaux

La Chaire GCN de l’ESTP forme donc un pôle de formation de niveau ingénieur et master, soit en option de 3e année du cursus ingénieur ESTP soit pour des jeunes ingénieurs diplômés ou de niveau bac+5. Des modules en formation continue sont aussi ouverts aux professionnels. La chaire GCN encadre également des thèses de doctorat en génie civil nucléaire.

Et les débouchés ? Les perspectives seraient prometteuses vers des métiers à haut niveau scientifique et à dimension internationale car le parc de centrales nucléaires est mondial. Ce type de formation serait très prisé des opérateurs  du  marché  (ingénierie,  exploitants  et  fabricants). 

www.estp.fr
Rédigé le Mardi 16 Novembre 2010 | Commentaires (0)